Quand doit-on consulter un Ostéopathe? Et pour quel motif?

Voici le premier article sur les médecines douces (ou alternatives). Et quoi de mieux pour commencer que de parler du sujet que je connais le mieux et tiens le plus à cœur? Quand consulter un Ostéopathe?

Donc parlons consultation d’Ostéopathie.

  • Les troubles musculo-squelettiques:

Je commence directement à discuter avec un langage compliqué! Mais au moins, la prochaine fois que vous verrez votre Ostéopathe, il restera impressionné par votre connaissance de son métier!

Donc ces troubles expriment des affections péri-articulaires, c’est à dire des douleurs qui se situe au plus près des articulations: colonne vertébrale, jambe, bras.

Ces douleurs, qui touchent les tendons, muscles, nerfs et cartilages, sont les principales causes de consultation chez un Ostéopathe. (Entre 7 et 8 patients sur 10, pour ma part).

Le Lumbago, le torticolis, les douleurs lombaires, sciatiques, tendinites, etc… en sont les principaux représentant.

Sur ces pathologies, surtout si elles sont prise en charge rapidement, l’Ostéopathie à de très bon résultats.

 

  • Les problèmes viscéraux:

On parle ici des douleurs au ventre: ballonnement, douleur abdominale, diarrhée, constipation, mauvaise digestion, …

Les viscères restent facilement palpable pour l’Ostéopathe.

Après une chirurgie, un traitement lourd, un choc émotionnel, une maladie, un accident, etc… l’ostéopathe peut venir en aide au patient.  Il va diminuer les tensions viscérales, vérifier la “structure” (les vertèbres/côtes/bassin en lien direct avec les viscères) pour au final que tout rentre dans l’ordre.

Il est a noter qu’il est souvent nécessaire de pratiquer une seconde séance, la première diminuant bien les douleurs/désordres sans les faire disparaître totalement.

 

  • Les problèmes lié à l’émotionnel, au stress:

Le corps et l’esprit son intimement lié.

Qui n’a jamais déclaré: “j’en ai plein le dos“, “avoir une boule à la gorge“, “un nœud à l’estomac“, etc…

En fait, l’esprit agit sur le corps tout comme le corps agit sur l’esprit.

En ostéopathie, on ne s’occupe pas de l’esprit mais uniquement du corps, (et donc des manifestations de l’esprit sur le corps).

En cabinet, il n’est pas rare de croiser des personnes très stressé au quotidien, ou ayant eu une expérience émotionnelle (et souvent négative) intense.

Il en résulte des douleurs au dos, estomac, une “boule” dans la gorge, une sensation de poids sur le thorax. Voir même une sensation d’étouffer, de ne pas pouvoir respirer à plein poumon.

Si le problème émotionnel ou de stress intense est passé ou tend à s’améliorer, alors il y a le plus souvent des cas de très bon résultats dans la durée.

Si le problème est encore présent, alors l’ostéopathe va pouvoir améliorer les choses pendant un temps, parfois quelques mois. Ensuite, il va devoir faire une nouvelle séance pour éviter que les douleurs/sensations ne reviennent plus.

 

  • Les problèmes crâniens

Dernier point qui sera abordé dans cet article, les techniques crâniennes. Elles occupent une place un peu a part en ostéopathie.

En effet, le traitement des migraines, maux de tête, acouphène, trouble des mâchoires, trouble de la déglutition, vertiges, etc.. est particulier.

En cabinet, je préviens toujours mes patients: c’est 50/50:

_Soit ça marche, et ça marche vraiment très très bien. (C’est d’ailleurs dans ces moments la ou les patients disent: “Vous avez fait un miracle!”. J’aimerais en faire, mais c’est juste de l’ostéopathie 🙂 )

_Soit ça marche pas, et ça marche pas du tout.  Aucun changement, rien ne ce passe. S’il n’y a aucune évolution, même minime, cela ne sert a rien d’insister à par perdre du temps et de l’argent!

 

Il est important de préciser que pour toutes les pathologies précédentes, l’Ostéopathie à des limites. Une hernie avec compression nerveuse, un cancer, une tumeur, ou tout autre maladie grave nécessite une prise en charge thérapeutique avec un médecin. L’Ostéopathe pourra lui, selon les cas, intervenir dans un second temps pour diminuer les douleurs et atténuer les effets secondaires de certains traitements.

Cabinet d'Ostéopathie de Nicolas Picard, Fos-sur-mer

1000 allée des Pins, 13270

  • Facebook Social Icône