ARTICLE 5: QUELQUES NOTIONS D'ANATOMIE

Je vous propose dans cet article quelques notions d'anatomie.

Le but est de vous faire connaitre les principaux os, muscles et viscères de votre corps.

Commençons par la colonne vertébrale:

Le cou est composé de 7 vertèbres cervicales.

Le dos est composé de 12 vertèbres dorsales et de 5 vertèbres lombaires.

Nous avons donc dans l'ordre, de haut en bas: le crâne, 7 vertèbres cervicales, 12 vertèbres dorsales, 5 vertèbres lombaires, le bassin.

  •  Les cervicales: elles sont hyper mobiles et ont pour fonction la rotation de la tête à 180°. Leur mobilité les rends fragiles. Pour les aider dans leur tâche, deux muscles principaux: les trapèzes et les SCOM.

  • Les dorsales: elles sont les plus nombreuses et s'articulent avec les côtes. Elles forment ensembles le thorax, qui est une cage protégeant les organes vitaux. Les dorsales sont peu mobiles, leur fonction est la protection.

  • Les lombaires: Ce sont les plus grosses vertèbres, elles sont mobiles. 

Les organes principaux:

Nous différencierons ici trois types d'organes: les organes thoraciques, les organes abdominaux, les organes du petit bassin.

  • Organes thoraciques: 

Ce sont les organes vitaux du corps, et ils sont donc protégés par les côtes. On retrouve les Poumons, le Cœur et le Foie.

Le Cœur est situé à gauche, les Poumons sont au nombre de deux, un à gauche et un à droite. Le Foie est situé sous les côtes basses, côté droit.

 

  • Organes abdominaux: 

Ils sont situés en avant des vertèbres lombaires, et sont contenus dans un "grand sac" appelé le péritoine.

On retrouve dans l'ordre du tube digestif l'Estomac qui est situé à gauche. Vient ensuite le Duodénum en position plutôt centrale. Il laisse ensuite la place à l’intestin grêle et ensuite au gros intestin.
D'autres organes très importants sont situés dans l'abdomen. A gauche, la Rate, le Pancréas et le Rein gauche. A droite, la Vésicule biliaire est collée sous le Foie. On retrouve aussi le Rein droit.

 

  • Organes du petit bassin: 

Ce sont les organes situés dans le bassin, donc sous les intestins.

Chez la femme: on retrouve la vessie, l'utérus, le vagin, les ovaires et le rectum

Chez l'homme: on retrouve la prostate, la vessie et le rectum.

En conclusion, voici une petite introduction à l'anatomie. Si le besoin se fait sentir pour les prochains articles, il est possible que j'aborde par la suite des points plus précis.

Cabinet d'Ostéopathie de Nicolas Picard, Fos-sur-mer

1000 allée des Pins, 13270

  • Facebook Social Icône